Paris CDG élu meilleur aéroport européen 2022

Dans le cadre des World Airport Awards, Skytrax a publié son rapport pour l’année 2022. L’aéroport Paris CDG intègre désormais le top 10 des meilleurs aéroports du monde. Il est classé à la 6ème place. On constate une nette amélioration par rapport à l’année 2021 avec son saut de 9 places.
Cocorico, la prochaine fois que l’on vous dépose à Roissy Charles de Gaulle en moto taxi ou vtc, vous verrez peut-être les choses différemment. Selon la même source d’information, Roissy CDG est également premier en Europe.

Qui est Skytrax ?

Skytrax est un organisme international, qui se charge de classer le rang des aéroports du monde. Les résultats provenant de cette société basée à Londres sont certifiés et reconnus mondialement. L’attribution des notes est basée sur le système étoile. L’évaluation va de 1 à 5 étoiles en fonction de différents critères. L’estimation est impartiale et transparente. En effet, ce sont les voyageurs qui apportent leur jugement lors de l’opération. Ils sont nombreux à avoir vécu des expériences plaisantes ou cauchemardesques dans les aéroports du monde. Ils sont ainsi les mieux placés pour écrire des annotations via une enquête de satisfaction. L’entité expose ensuite la classification sur son site. Une infrastructure positionnée sur la partie haute du tableau est avantagée dans l’industrie aéroportuaire. Elle démontre un gage de qualité pour les clients. Skytrax opère des activités annexes comme l’audit mondial des aéroports et compagnies aériennes. À titre informatif, le deuxième aéroport parisien (Paris-Orly) se classe au 46 ème rang mondial.

Qu’est-ce que le classement certifié ?

Le système de classement est effectif depuis l’année 2000. Il prenait uniquement en compte les aéroports internationaux avant l’année 2017. À partir de cette date, le classement a commencé à s’intéresser aux aéroports régionaux. Le vainqueur reçoit un prix. Grâce à cette mesure, la société britannique récompense les efforts fournis par les gestionnaires à l’instar de l’oscar dans l’industrie cinématique. Le dispositif a été créé dès 1999. À l’époque, elle a lancé un sondage basé sur la satisfaction des clients. Près de 13,73 millions de participants ont été recensés lors de l’édition 2017-2018. Le nombre a multiplié par 13 depuis la création de ce mode d’investigation. Cela démontre la curiosité des internautes concernant le sujet. Ceux qui souhaitent collaborer devront visiter le page https://www.worldairportsurvey.com/ . Skytrax enverra les questionnaires quelques mois avant l’annonce des classements. Pour l’année 2021, le Qatar caracolait au premier de la liste. Le pays a d’ailleurs préservé sa place avec le Doha Hamad.

Quels sont les critères d’évaluations ?

Quelques critères ont servi afin de réaliser le classement. Les passagers ont répondu à des questions liées au temps d’attente nécessaire avant de passer le contrôle de sécurité. Les conditions d’accès à l’aéroport étaient également introduites dans les paramètres. De plus, l’aspect financier a été étudié de près notamment le prix de vente des billets dans les points de vente physique. Les installations ont aussi une importance capitale. Les aéroports présentant des aires de jeux pour enfant jouissaient d’un atout majeur par rapport aux autres. Les données sont basées sur les ressentis des voyageurs pris en compte dans un échantillon. Ils étaient en départ d’un endroit. Certains sont quant à eux des passagers à l’arrivée. À noter que les participants doivent répondre aux modalités d’admissibilité.

Quels sont les nouveaux critères ?

À la vue du contexte sanitaire mondiale liée au Covid-19, Skytrax a décidé de s’adapter en incluant des critères supplémentaires dans son évaluation. L’aéroport doit respecter les volets hygiéniques et sécuritaires. Il doit permettre aux grands publics d’accéder à des gels hydro alcoolique. Ils seront installés un peu partout dans les zones stratégiques. Les aéroports mettront aussi des signalétiques qui rappellent les règles de la distanciation sociale. Cette initiative a même permis à Skytrax de concevoir un nouveau prix à savoir le Covid-19 Airport Excellence Awards. Ici, l’espagnol AENA tient le premier rang suivi par l’ADP.



0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...