Orly 1,2,3 et 4

Orly Ouest et Orly Sud deviennent Orly 1-2-3-4

Le changement à un nom : Bonjour Orly 1, 2, 3 et 4 !

Afin de répondre à un trafic de passagers toujours plus croissant dont les vols low costs sont d’ailleurs les principaux instigateurs, l’aéroport d’Orly a décidé de remplacer ses 2 aérogares actuelles par 4 terminaux. En effet, à partir du 19 Mars 2019, Orly Ouest deviendra Orly 1 et 2. Orly Sud sera remplacée par Orly 4 et un nouveau bâtiment de jonction entre l’ensemble des terminaux, va faire son apparition et prendre le nom d’Orly 3.

Entre 2016 et 2017, l’aéroport d’Orly a en effet, vu son trafic augmenté de 2,6 %. Cette augmentation de 3 millions de passagers à l’année a fait naître un besoin d’agrandissement des locaux, pour ne pas se retrouver face à une situation de surpopulation qui paralyserait l’aéroport. « Les infrastructures actuelles étaient sous-dimensionnées. Aujourd’hui le terminal unique va permettre d’être beaucoup plus flexible en termes d’évolution du trafic dans les années à venir« , selon M. Arkwright. Ce projet initié depuis 2014 aura nécessité environ 380 millions d’euros. Les travaux sont en construction et devrait être finalisés pour 2024. D’ici là, l’aéroport se prépare à pouvoir accueillir 32,5 millions de personnes en 2020, au lieu de 29 millions actuellement.

 

Par ailleurs, le fait de séparer les zones de l’aéroport en 4 plutôt que 2, va permettre de clarifier la signalétique des passagers qui pourront se rendre dans leurs gares d’embarquement respectives en arrivant à un terminal spécifique via un accès simplifié (parking 1, 2, 3, 4 ; ou arrêts de transport en commun).

 

Les avantages permis par ce changement

Le changement d’appellation des aérogares d’Orly va permettre plusieurs choses.
L’arrivée du nouveau bâtiment baptisé Orly 3 va permettre de répondre à la problématique croissante du flux de passagers à l’aéroport. En effet, Orly 3 devrait ouvrir le 16 Avril 2019 et permettre d’accueillir pas moins de 8 millions de passagers supplémentaires par an grâce à une capacité de près de 80 000 m2.

 

En plus de pouvoir accueillir toujours plus de voyageurs, ce changement aura également pour but d’améliorer substantiellement la qualité des services grâce à d’autant plus de terminaux d’embarcation, des systèmes de contrôle et de tri des bagages améliorés, ainsi que des zones de parking  et de dépose minute aménagées spécialement pour chaque terminaux Orly 1, 2, 3, 4. La visibilité pour les passagers ne s’en trouvera qu’améliorée et il ne sera plus possible pour eux de s’égarer dans la vaste gare puisqu’ils auront une destination bien précise dans laquelle se rendre.

 

Les travaux opérés ne porteront pas que sur la taille des surfaces et bâtiments mais également sur la qualité des installations, qui se voudront nettement plus modernes pour répondre aux enjeux technologiques internationaux et accueillir les voyageurs de toutes destinations dans les meilleures conditions permises par les derniers standards. Le groupe ADP promet « des installations plus modernes, à la hauteur des meilleurs standards internationaux« .

 

Ce changement est donc bien plus qu’un changement de nom. Il va permettre un parcours nettement plus fluide pour les voyageurs et se révélera être pratique sur bien des aspects. Le projet du renouveau d’Orly n’en est qu’à ses débuts et compte bien offrir une restructuration complète d’ici à 2024 ! En effet, il est prévu que des rénovations de tous les espaces communs en lien avec le trafic international d’Orly 4 (ex Orly Sud) soient opérées.

 

Accéder au nouveau terminal d’Orly

L’OrlyVal desservira désormais 2 arrêts permettant de rejoindre directement Orly 1, 2, 3 (premier arrêt) et 4 (deuxième arrêt). La ligne 14 du métro de Paris sera également modifiée pour qu’elle puisse desservir directement Orly 3. De cette manière, en arrivant directement au pied du bâtiment de jonction entre les terminaux, l’accès aux différentes autres gares sera grandement facilité.

En bref, une réorganisation complète des accès en transports en commun et routiers va s’opérer.

 

En 2024, la gare multimodale « Paris-Orly aéroport » est prévue et devrait permettre de réduire drastiquement le temps de trajet des voyageurs et venir « concurrencer » la rapidité des taxis motos. Grâce à ces aménagements, il serait possible de rejoindre l’aéroport d’Orly en à peine 23 minutes depuis la gare de Lyon, 20 minutes depuis la station de métro Châtelet-les-Halles et 7 minutes seulement en partant de la gare Paris-Saclay.

De quoi offrir une fluidité d’accès améliorée, même à l’extérieur de l’aéroport.

 

Affectation des compagnies aériennes par hall

 

ORLY 1 : Air France, Hop, Alitalia, Iberia, TAP Portugal, Vueling, Chalair Aviation, Air Malta et Twin Jet.

ORLY 2 : Air Europa et Easyjet.

ORLY 3 : Air France, Transavia, Level, BA Cityflyer, Air Corsica et Pegasus Airlines.

ORLY 4: La Compagnie, Corsair, French bee, Flybe, Aigle Azur, Air Algerie, Air Caraïbes, Norwegian, Royal Air Maroc, Rossiya TUI fly et Tunisair.

Paris-Orly change en vidéo

 



0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...