Formation Taxi Moto pour obtenir la carte Pro en suspens jusqu’en 2017

Les dossiers des futurs chauffeurs de moto taxi en attente de carte Pro sont toujours en statu quo en préfecture depuis maintenant 18 mois.

Dans notre communiqué du 08 Avril dernier visant à informer les chauffeurs en attente de carte professionnelle de la situation (suite à la nouvelle réglementation des taxis motos et la parution du Décret N°2014-1725 du 30 Décembre 2014) et dénonçant une situation ubuesque ou les prefectures demandent aux chauffeurs moto effectuant une demande de carte professionnelle de conducteur de véhicules motorisés à deux ou trois roues de justifier d’une formation taxi moto INEXISTANTE alors même que le décret indique que les nouvelles obligations en matière de formation seront connus au plus tard au 1er janvier 2016.

Réponse du Ministère concernant les dispositions à venir sur la formation des taxis motos

Malheureusement, d’après les dernières nouvelles obtenues du Ministère de l’écologie et du développement durable, le parcours du combattant pour devenir chauffeur moto est loin d’être fini. Pour ceux qui espéraient une issue d’ici la fin de l’année, il faudra encore attendre jusqu’à la fin du premier semestre 2017. Après de nombreuses relances auprès du cabinet parlementaire de Laurent Grandguillaume ayant lui même alerté le Ministère sur ce sujet, voici la réponse obtenue :

« L’activité du transport par des véhicules motorisés à deux ou trois roues a été modifiée par la loi n° 2014-110 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur. Le décret n° 2014-1725 du 30 décembre 2014 relatif au transport public particulier de personnes a précisé les conditions de l’exercice de cette activité ainsi que trois arrêtés publiés le 17 mars 2015 sur les caractéristiques des véhicules, la signalétique et l’attestation annuelle d’entretien des véhicules.
Sur la mise en place d’un examen pour accéder à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues, des contacts ont été pris avec les représentants de la profession afin de définir le référentiel des épreuves et les modalités de mise en œuvre.
Toutefois, les discussions sur la mise en place d’un tronc commun pour les examens taxi et VTC, contenu dans la feuille de route du gouvernement présentée aux organisations professionnelles le 4 avril 2016, ont décalé la poursuite de ces négociations qui reprendront d’ici la fin de l’année 2016 afin de conclure le dispositif au plus tard fin du premier semestre 2017…».

 

Petite question à nos politiques, pourquoi sortir ce décret si les mesures annoncées ne sont pas suivies ? Qu’une uniformisation soit souhaitée pour les taxis, vtc et moto-taxis, certes mais pourquoi ne pas avoir, en attendant, continuer à délivrer les cartes pros permettant d’exercer la profession de moto taxi comme c’était le cas jusqu’en Mai 2015 en justifiant d’une ancienneté du permis moto (A), d’un relevé d’information justifiant de la conduite d’un gros cube sans sinistre au cours des 5 dernières années, d’un casier judiciaire vierge, d’une visite médicale etc. Quand on voit le ridicule de cette situation, c’est à se demander si le puissant lobbying des taxis n’y est pas pour quelque chose…

 

Messages de personnes à la recherche d’information sur la formation pour devenir chauffeur de moto taxi

Quant aux politiques qui semblent très loin de la réalité des entrepreneurs et du terrain, voici à notre petite échelle un échantillon de messages reçus de chauffeurs qui nous demandent comment devenir taxi moto et des informations sur cette nouvelle formation INEXISTANTE :

« Je me déplace en moto depuis plus de trente ans, actuellement je roule en goldwing 1800.J’aimerais exercer la profession de chauffeur Taxi Moto. Mais quelle formation suivre pour obtenir la carte professionnelle? Merci pour votre réponse.Je peux être disponible rapidement. Salutation. »

« Bonjour, je cherche urgemment des renseignement concernant le transport rémunéré de personnes à 2 roues ou 3 roues – VMDTR. il me faudrait l’obtenir pour prétendre à la carte pro délivrée par la préfecture. Les lois exigeant un examen pour obtenir la carte pro sont entrés en vigueur au 1 er janvier 2016. Avez vous des infos sur cet examen ? Êtes vous organisateur de formation concernant le transport de personnes a 2 ou 3 roues ?. Merci d’avance. »

« Je suis très motivé pour être pilote de moto taxi et je suis un motard expérimenté de 50 ans qui conduit par tout temps……malheureusement, la préfecture me demande de produire un an de salaire en tant que moto taxi pour pouvoir devenir ….moto-taxi. C’est à n’y rien comprendre…car comment commencer une activité si vous devez prouver déjà d’un an d’expérience….pourtant je roule tous les jours sur le périph où je croise vos chauffeurs, j’ouvre la voie aux conducteurs de trottinettes à 3 roues par tous les temps . Je ne sais pas comment obtenir la carte professionnelle dans la mesure où on me demande d’être déjà professionnel….pour l’obtenir….Si vous avez des infos…je suis preneur. Le reste des documents ne pose aucun problèmes…. »

« Madame, Monsieur, Actuellement en recherche d’emploi. Je suis en reconversion professionnelle ce qui me permet de me diriger vers un métier qui me passionne et dans lequel j’ai déjà acquis certaines compétences. Déjà averti et passionné depuis des années, (moto cross, scooter) et depuis l’obtention de mon permis en 2009 je ne cesse de rouler et ceux par tous les temps, de nombreuses balades et voyages à travers la France ( solo ou à deux ) et une expérience non négligeable de 3 ans sur les routes Corse. Habitué, aux grosses cylindrée et aux motos lourdes, je suis l’heureux propriétaire d’un GPZ 1100 et d’un ZZR 14OO et parcours environ 25000 kilomètre par an et souvent en duo, la moto étant mon seul moyen de locomotion, en effet, je n’ai que le permis A, donc les longues journées à moto ne me fonds pas peur. Un autre de mes atouts, est que je connais plutôt bien Paris, y aillant vécu plusieurs années et est souvent roulé dans ces rues. Titulaire de plusieurs diplômes dans les métiers de la vente, qui a été la principale source de revenu de ma carrière professionnelle, ma formation et parcours professionnels m’ont apporté l’écoute, la pédagogie, le respects de la clientèle. Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai su démontrer ma polyvalence, ma force d’assimilation, ma franchise, mon intégrité, ma fidélité et mon dévouement à l’entreprise. Je pense que cela peut être un atout supplémentaire à ma reconversion professionnelle. Comme demandé, mon Permis A est valide et n’ai rencontré aucun sinistre responsable au cours des 5 dernières années. Très motivé, je suis déterminé à me former rapidement et sérieusement dans ce domaine. Je suis à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer ou pour tout autre complément d’information. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses. »

« Bonjour,je recherche une activité dans le transport de personne en deux roues. Problème j ai pas d expérience en tant que taxis.Par ailleurs j ai lu un article annonçant une formation taxi moto pour le premier semestre. je suis mobile sur la france. »

« Bonjour Ancien cadre dirigeant Paris RP, conducteur de moto depuis plus de dix ans pour rdv et rdv de chantier, votre proposition me permettrais de garder contact entre la conduite , la relation clientele et le savoir faire de votre entreprise .
je possede une Kawasaki 1400 gtr tout aussi conforme que la goldwing et le 650 burgman, cette gamme est tout a fais correcte , quand pensez vous? Carte professionnelle, ok mais comment l’obtenir ?, les blogs à ce propos indique que les formations se sont stoppées en 2015. »

« Bonjour, Je cherche à me reconvertit de mon métier d’enseignant de la conduite moto et je suis intéressé par celui de chauffeur moto taxi. Pourriez vous m’envoyer un descriptif de la formation (si il y en a une) à suivre et m’indiquer les démarches administratives nécessaire ? Avez vous un besoin en chauffeur ? En vous remerciant par avance. Cordialement »

« Bonjour, J’envisage une reconversion professionnelle en tant que chauffeur de moto pour le transport de personnes. A ce jour, je ne suis pas titulaire de carte professionnelle, ne pouvant justifier de l’experience d’un an nécessaire depuis le 01/01/2015. Ne trouvant pas de centre de formation proposant (ou envisageant de proposer) la formation a l’examen d’aptitude professionnel imposé par le décret 2014-1725 du 30/12/2014, je me demandais si vous envisageriez, au regard de votre experience du marché des véhicules 2 roues de transport de personnes et des tests de selection que vous imposez à vos futurs chauffeurs, de soit former, soit vous mettre en relation avec un centre de formation, les personnes qui comme moi, remplissent les conditions d\’obtention de la carte professionnelle, à l’examen d’aptitude ou l’experience professionnelle près… Je vous remercie par avance de votre retour. cordialement  »

Devenir chauffeur partenaire Urban Driver

En attendant le déblocage des cartes professionnels de moto taxi, vous pouvez dès maintenant vous inscrire en tant que futur chauffeur partenaire. Vous recevrez ainsi par mail toutes nouvelles informations au sujet de la mise en place de la formation et la délivrance de la carte pro.

Next ArticleBonne année 2017