Impacts de la fermeture des voies sur berge à Paris sur vos parcours et temps de trajet

Comme chaque été depuis 2002, les quais de Paris rive droite sont fermés entre Juillet et Aout pour Paris plages. Inauguré par Bertrand Delanoë, à l’époque maire de Paris ayant pour volonté de réduire la place de l’automobile dans Paris au profit des piétons et des transports en commun, Paris plages connaît un franc succès auprès des parisiens et banlieusards restants à Paris pendant la saison estivale.

Nouveauté cette année, les quais pourraient bien restés définitivement fermer à la circulation . Anne HiIdalgo, actuelle Maire de Paris, souhaite piétoniser les berges de Seine rive droite pour rendre aux parisiens, aux franciliens et aux touristes ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et défendre la qualité de vie des Parisiens qui aspirent à une ville plus apaisée, moins bruyante et moins polluante.

Malgré un avis défavorable de la commission d’enquête publique sur la piétonisation des voies sur berge rive droite à Paris et les pétitions contre la fermeture des voies sur berges à Paris, notamment de la part de l’association 40 millions d’automobilistes, Anne Hidalgo entend bien passer outre cet avis qui n’est que consultatif et  suivre les 60% de parisiens favorables à cette piétonisation.

« La commission indique notamment que « les reports de circulation entraînés par la fermeture de la voie sur berge affecteront de manière significative un secteur plus large que les 1er, 4e, 7e et 12e arrondissements, auxquels a été délimité le périmètre de l’enquête publique », reprend les préoccupations d’organisations professionnelles, comme le Medef, qui craignent « les heures perdues et les surcoûts liés au temps passé dans les embouteillages et reste perplexe sur l’impact de la fermeture des quais rive droite sur la réduction de la pollution de l’air. »

 

Quels impacts sur votre itinéraire ?

Les voyageurs d’affaires faisant la liaison entre les quartiers d’affaires majoritairement situés à l’ouest de Paris et la Gare de Lyon vont en faire les frais.

Au départ de La défense, Neuilly, Boulogne Billancourt, Levallois Perret, Issy les Moulineaux, les arrondissement de l’ouest parisiens (16° 8° 17°), la voie Georges Pompidou composés de 2 voies de circulation le long de la seine était jusqu’alors empruntées par plus de 40 000 véhicules par jour.

Dès le mois d’Octobre et la fermeture des berges de seine rive droite, deux alternatives seront possibles pour traverser Paris d’Ouest en Est :

  • emprunter les quais hauts (quai Francois Mitterand) ou le boulevard Saint Germain, deux axes parsemés de feux tricolores ralentissant considérablement les temps de trajet et qui se retrouveront complètement congestionnés.
  • emprunter le périphérique parisien déjà largement saturé aux heures de pointe et rallongeant considérablement la distance de votre trajet. Exemple de transfert entre Neuilly sur Seine et Gare de Lyon:

Neuilly sur Seine – Gare de Lyon via la voie Georges Pompidou : 10,6 km

Neuilly sur Seine – Gare de Lyon via le Boulevard périphérique : 21,0 km

Quels impacts sur vos temps de trajet ?

Exemple de transfert entre Boulogne Billancourt et la Gare de Lyon en date du 23/08 à 17H00, circulations faible à Paris avec 50 km de bouchons cumulés:

En voiture, taxi ou VTC

Entre Boulogne et la Gare de Lyon via voie Georges Pompidou : 35 minutes

Entre Boulogne et la Gare de Lyon via boulevard Périphérique: 48 minutes

Temps de trajet heure creuse : 24 minutes

Une fois les quais rive droite fermés à la circulation, aux heures de pointe (avec 150/200 km de bouchons cumulés sur Paris), les statistiques nous permettent déjà d’annoncer des temps de trajets au moins deux fois supérieurs en voiture, soit entre 1heure et 1heure 30 minutes pour traverser Paris d’Ouest en Est. Nul doute que Paris restera sur la plus haute marche des villes les plus embouteillées de France.

 

En moto, taxi moto

Entre Boulogne et la Gare de Lyon via voie Georges Pompidou : 24 minutes

Entre Boulogne et la Gare de Lyon via boulevard Périphérique: 22 minutes

Principale avantage du service de transport en moto taxi, vous ne subissez pas les aléas de la circulation. La fermeture des voies sur berges auront un impact très limité sur vos temps de déplacements, les temps de trajet en taxi moto resteront à 5 minutes prêts quasi-identiques, soit environ 25 minutes.

 

 

Next ArticleLe port de gants devient obligatoire en moto et en scooter