Coût des embouteillages à Paris, 934€ par conducteur

D’après le centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) qui a réalisé une étude sur l’impact économique des bouchons à partir des données collectées par la plate-forme d’intelligence trafic INRIX, les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5.6 milliards d’euros à la France soit, 934 euros en moyenne par an par conducteur parisien, en tête du classement national. Cette somme comprend notamment l’essence, le temps perdu, et les retards de livraison.

L’année dernière, le conducteur de la capitale a passé en moyenne 58 heures dans sa voiture par an « scotché » dans les bouchons, près de 2 jours et demi, soit beaucoup de temps perdu et d’argent, 16€ à chaque heure.

Bryan Mistele, le directeur général d’INRIX indique dans un communiqué «Alors que la France plonge petit-à-petit dans un climat d’austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l’importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s’agit là d’une clé pour dynamiser et stabiliser l’économie».

Pas sur que les mesures prises Lundi 28 Janvier 2013 par la mairie de Paris pour la fermeture des voies sur Berges rives gauches entre le musée d’Orsay et le quai Branly facilite la circulation dans la capitale. C’est tout de même jusqu’à 30 000 véhicules par jour qui empruntaient cet axe.

La déclaration de Bryan Mistèle confirme l’intérêt du service de taxi moto à Paris qui apporte une solution fortement plébiscitée par les cadres et dirigeants d’entreprises pour
faciliter leurs déplacements professionnels dans la capitale et gagner du temps.